Paru chez Mirare en septembre 2017, le premier disque récital de Nathanaël Gouin, Liszt Macabre, n’a pas manqué de susciter des réactions enthousiastes des critiques. Pour Diapason, « Liszt Macabre se signale autant par la pertinence du programme que la perfection de la réalisation » alors que, selon Classica (qui lui décerne un Choc), « loin d’effrayer Nathanael Gouin, ce funèbre registre lui permet d’exprimer tout son talent, lumineux ! ». Un deuxième album solo consacré à Georges Bizet parait en septembre 2020 chez Mirare Records. Incontestablement, Nathanaël Gouin figure comme l’une des voix les plus originales ayant émergé sur la scène musicale de ces dernières années. Déjà, le magazine Classica le classe parmi les pianistes à suivre de la jeune génération.
Lors de sa résidence à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth de Belgique, il reçoit le soutien Maria João Pires, qui le présente au public dans le cadre du projet Partitura, concept réunissant différentes générations de musiciens dans le partage de la scène, donnant lieu à d’importantes tournées en Europe et au Japon. Nathanaël Gouin est devenu un soliste et musicien chambriste recherché, se produisant en Europe, en Asie, ou encore aux États-Unis. Il est invité dans des salles prestigieuses telles que la grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, la Salle Rameau à Lyon, Bozar et la Salle Flagey à Bruxelles, sans oublier des festivals tels que ceux de La Roque d’Anthéron, de Radio France et Montpellier, ou encore Les Flâneries musicales de Reims, Piano aux Jacobins à Toulouse, Les Folles Journées de Nantes Tokyo Varsovie ou Ekaterinbourg, la Salle Bourgie à Montréal et la nouvelle Scala de Paris.
L'Ensemble Hypnos
Raphaël Jacob, violon
Raphaël Jacob obtient le Premier prix de Violon de la Ville de Paris en 2001 dans la classe d'Anne Wiederker ainsi qu'un Premier prix de Musique de chambre. Il poursuit ses études avec Igor Volochine au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles où il obtient une médaille d'or en 2004 et un prix de perfectionnement en 2005. Il entre en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Régis Pasquier, qui l'invite à jouer avec lui dans le cadre de concerts de musique de chambre. En avril 2008, Raphaël Jacob remporte le Concours de violon du Lions Club en Bretagne. L'année suivante, il est lauréat Génération Spedidam. Il s'est produit dans plusieurs festivals comme Musique au Cloître à Nîmes avec des artistes tels que Claire Désert, Roland Pidoux, ou encore Emmanuel Strosser, L'heure musicale d'Eygalières, Musique dans le Grésivaudan. En 2009, il interprète le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la direction de Carlos Dourthé, chef assistant de Kurt Masur. Avec sa sœur Sarah Jacob et l'altiste Jérémy Pasquier, il fonde un trio à cordes qui obtient un prix au Forum de Normandie et bénéficie des conseils de Jean Mouillère et Bruno Pasquier. En 2010, le trio entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe. Raphaël Jacob intègre l'Orchestre de Paris en 2011. Raphaël Jacob joue un violon d'Andrea Guarneri de 1744, prêté par le Fonds Instrumental Français.
Justina Zajancauskaite, violon
Justina Zajancauskaite a étudié le violon à l’École nationale des Arts puis à l’Académie de Musique de Lituanie à Vilnius avant d’entrer dans la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris en 2006. Elle est lauréate de nombreux prix internationaux : Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2ème Prix du concours international A. Glazounov, Grand Prix du concours B. Dvarionas. Elle se produit en soliste en Lituanie et en Russie avec l’orchestre Symphonique National de Lituanie. La musique de chambre prend une place toute particulière dans sa vie musicale. Elle a formé avec sa sœur pianiste un duo avec lequel elle donne de nombreux concerts. Justina se produit en Belgique et en France dans divers festivals (Musique dans le Grésivaudan, Festival du pays d’Auge...) au sein de l’ensemble Hypnos (sextuor à cordes) créé en 2008 qui bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Pasquier. En 2005, elle participe au European Union Youth Orchestra avec des chefs tels que Colin Davis, Bernard Haitink ou encore John Eliot Gardiner. Depuis 2009, elle fait un Master dans la classe d’Olivier Charlier. Elle est lauréate de la Vocation Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger en 2009 et lauréate de la Fondation en 2010. Justina a également fondé un festival de musique classique en 2007 en Lituanie : Le Rokiskio Festivalis.
Stéphanie Réthoré, alto
Passionnée par la musique de chambre, Stéphanie Réthoré s'investit dans plusieurs ensembles à cordes, en particulier en quatuor depuis dix ans et en sextuor. Elle est invitée à jouer avec Olivier Charlier, Philippe Bernold et Gérard Caussé et s'est produite dans plusieurs festivals, dont le festival ProQuartet aux Bouffes du Nord et le festival européen Jeunes Talents, ainsi qu’à Radio France. Elle donne régulièrement les sonates pour alto et piano de Hindemith, Chostakovich, Clarke, Franck, Brahms, Schumann et Schubert. Elle joue également dans différents orchestres : l'Orchestre National de France, sous la direction de K. Masur, D. Gatti, S. Bychkov, D. Callegari, V. Petrenko, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe et l'Orchestre de l'Alliance, en Europe (Vienne, Frankfort, Budapest, Madrid, Barcelone), à Madagascar, ainsi qu'à Paris (Invalides, Archives Nationales, Cité de la Musique, salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, salle Pleyel). Née à Montélimar, Stéphanie Réthoré obtient un 1er prix de violon et un 1er prix d'alto au CNR de Rueil-Malmaison avant d'être admise à l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Pasquier. Elle obtient en 2010 son Master d’alto dans la classe de Gérard Caussé. Attirée par de nouvelles sonorités et par l'essence libre de l'improvisation, elle intègre la classe d'improvisation générative d'Alain Savouret au CNSM en 2006. Elle développe son propre dispositif électroacoustique d'alto augmenté et obtient en 2008 un prix d'improvisation.
Jérémy Pasquier, alto
Jérémy Pasquier a commencé le violon à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il choisit de s'orienter vers l'alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au CNSM de Paris. Il en ressort avec un Prix mention très bien. Depuis, il a participé à de nombreux festivals, comme le festival Pablo Casals à Prades, Durham en Angleterre, Clairvaux, Jeunes Talents, les musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux et Philippe Muller. Dans la jeune génération, il a joué avec Julien Szulman, François Dumont, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov, ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin. En soliste, il s'est produit dans la Symphonie concertante de Mozart, dans le Concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes. Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission Dans la Cour des Grands diffusée sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey. Jérémy Pasquier est membre du Trio à Cordes Jacob, aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob, avec lequel il se produit régulièrement. Il est actuellement en poste au sein de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire, et révélation classique de l'Adami.
Sarah Jacob, violoncelle
Sarah Jacob a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de cinq ans, au Conservatoire Darius Milhaud, dans la classe de Jean-Jacques Wiederke. Elle obtient un 1er prix de violoncelle de la Ville de Paris en 1998. Elle poursuit ses études à la Schola Cantorum avec Erwan Fauré, où elle obtient son Diplôme de concert en 2003. Parallèlement, elle suit les cours de Philippe Muller à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois ; ainsi, elle y reçoit également en 2003 un 1er prix de violoncelle et un 1er prix de perfectionnement de musique de chambre. En 2003, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss et en ressort quatre ans plus tard avec un Prix de violoncelle mention très bien à l’unanimité. Son goût pour la musique de chambre l’amène à faire partie de plusieurs formations de chambre : trio à cordes (Trio Jacob) avec son frère Raphaël Jacob au violon et Jérémy Pasquier à l’alto ; sextuor à cordes (Ensemble Hypnos) ; et trio avec piano (Trio Opale), avec lequel elle a remporté le 1er prix du Concours de musique de chambre de la FNAPEC en 2008.
Pauline Buet, violoncelle
Issue d'une famille de musiciens, Pauline Buet reçoit un enseignement basé sur le plaisir du jeu, de l'écoute et de la découverte des répertoires, ce qui l'amène à privilégier les formations Chambristes et la Musique Ancienne sur instruments d'époque. Membre du quatuor avec piano Giardini (soutenu par le Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique Française à Venise), de l'Ensemble Hypnos, du Concert Idéal, invitée de l'Armée des Romantiques, elle joue également auprès d' Emmanuelle Bertrand, Lise Bertaud, Magali Léger, le Quatuor Danel, Le Quatuor Diotima, Emmanuelle Swiercz, Arnaud Marzorratti, et Shunske Sato. Elle obtient en 2009 le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique de Chambre de Trondheim en Norvège et se produit alors dans toute l'Europe du Nord, en Allemagne, Norvège (Trondheim, Bodo, Roros, Tromso), Danemark (Copenhague, Hindsgavl), Suède (Lyka), Belgique (Midis-minimes, festival de Lasne, Flagey). Elle aborde le répertoire ancien avec les plus grands ensembles notamment sous la direction de William Christie, Vincent Dumestre ou Jean-Claude Malgoire, avec qui elle enregistre deux disques. Basse continue des Musiciens du Paradis d'Alain Buet, on la retrouvera cet été en concert au Festival Les Promenades Musicales en Pays d'Auge, à Venise et à Caen pour un programme autour de Vivaldi. L’année 2013 verra aussi la sortie d'un disque autour de la musique de chambre de Théodore Dubois. Pauline Buet est diplômée du CNSM de Paris et s'est perfectionnée auprès de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) à Madrid, de Peter Hörr à Leipzig, et du Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles.
Simona Zajančauskaitė
Le parcours musical de Simona Zajančauskaitė a commencé en Lituanie où elle a étudié à la prestigieuse Ecole Nationale des Arts de M.K. Čiurlionis. Puis elle part à Saint-Pétersbourg en Russie pour se perfectionner en piano et musique de chambre au Conservatoire Supérieur de N. Rimski-Korsakov (Prof. N. Seregina). Ensuite, elle poursuit ses études à l'Academie Franz Liszt de Weimar, en Allemagne, dans la classe de G. Gruzman. Simona est Lauréate de huit concours nationaux et internationaux. Elle a eu la chance de pouvoir bénéficier de l'enseignement de Mstislav Rostropovich. Elle a également travaillé avec Lazar Berman, Julius Drake, Alexandre Debra, Martin Spangenberg, Sergey Urivaev, Thomas Steinhofel, Sigrid Lehmstedt, Lev Natochenny, Vera Gornostayeva et M.Rubackyte. Simona participe en tant que soliste à divers ensembles de chambre à l'international. Elle a joué pour des festivals en Russie, en Estonie, en Allemagne, en France, en Belgique, en Suisse, en Autriche. Depuis 2007, en collaboration avec sa soeur violoniste Justina Zajančauskaitė elle organise dans sa ville natale en Lituanie un festival de musique classique, dont l'objectif principal est de permettre à des jeunes artistes de participer à la vie culturelle du pays. Entre 2005-2010 Simona a été soutenue par la fondation de Maestro Mstislav Rostropovich et en 2013 elle a gagné le Deutschlandstipendium de la fondation Ernst Freiberger. Pour son investissement, ses réalisations et ses compétences dans le monde musical, le Président De La République de La Lituanie V. Adamkus lui a attribué un prix spécial.
Vytautas Giedraitis
Vytautas Giedraitis a fait ses débuts à Kaunas en Lituanie. Il a ensuite étudié à Paris avec M.Arrignon, puis au Conservatoire Royal du Danemark avec J.Jensen. Vytautas fait actuellement sa thèse à l'Académie de Musique et de Théâtre De Lituanie. V. Giedraitis est lauréat de quatorze concours nationaux et internationaux , il est boursier de la Fondation Yamaha, de la Fondation M. Rostropovich. En tant que soliste, il a joué avec l'Orchestre National de Lituanie, l'orchestre de l'Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie, Orchestre symphonique de Pärnu, Orchestre symphonique de Kaunas, L'orchestre de chambre de St. Christophe, l'Orchestre des jeunes polonais Sinfonia Iuventus, Batumi Ville Symphony Orchestra (Géorgie) et dans le festival "Sans toit" avec Orchestre symphonique des jeunes Vilijampolė. Au sein du Trio Claviola, depuis dix ans, Vytautas est invité à jouer dans de nombreux festivals dans divers pays européens. En 2012, le Ministère de la Culture de Lituanie a attribué un prix spécial de Jeunes Musiciens pour le trio. Il a enregistré un CD avec son trio ET un autre avec le Quatuor à cordes "Vilnius Quartet".